Balades

Visite des hameaux et du vignoble plantourian
2 départs : 1h chacun à pied (possible en vélo)
Niveau famille très facile

Les Gorgues

Départ de l’Office de Tourisme. Sortie du village(RD74) en direction de Sainte Maxime, au rondpoint Frédéric Mistral, 1ère à droite : Chapelle Saint-Pierre (ruine).

Après la petite butte prendre à gauche jusqu’au gué des « Gorgues », retenue d’eau qui alimentait le moulin de la Ressence. Longer la vigne et au croisement, face au portail prendre à gauche.

Au croisement  vous apercevez l’antenne relais au loin face à vous prendre à droite (itinéraire empruntant le GR). Découverte du vignoble Plantourian et du menhir.

Dans le hameau de Prat Bourdin prendre à droite le petit chemin jusqu’à la bergerie.

Retour au village par le même chemin.

Distance :
Durée à pied :
1 heure

Les hameaux

Départ de l’Office de Tourisme. Parking Foch, sortir du village en direction de Grimaud (RD44) prendre le piétonnier jusqu’au chemin du Préconil.

Aux conteneurs : prendre à droite chemin du Préconil. Au centre du hameau du Préconil, à la fontaine, prendre en direction du hameau des Roubauds. Aux boites aux lettres, prendre le chemin à droite (itinéraire empruntant le GR).

À l’intersection quitter le GR et prendre à droite puis le chemin qui monte sur votre gauche jusqu’au hameau du Vernet.

Retour au village par le même chemin.

Distance :
4.5 km
Difficulté :
Facile
Type :
Piéton et VTT
Durée à pied :
1 heure

Le sentier des mines de Vallaury

Cet itinéraire situé sur la commune du Plan de la Tour, village provençal, vous fera renouer avec le passé minier et découvrir au loin un panorama sur le golfe de Sainte Maxime à Saint-Tropez.

• 1 Du parking, se diriger vers l’aire de jeux du city stade. S’engager à droite sur le chemin caillouteux qui grimpe fortement.
  • 2 A l’intersection, Poursuivre à gauche par la piste E743 [ > Une entrée de mine à droite] qui monte sur 1,6 km.
  • 3 A la croisée, emprunter à droite la piste C744 sur 230 m
  • 4 Monter à droite par le chemin caillouteux rejoindre le point de vue
  • 4 [ > Panorama sur le golfe de saint- Tropez, la pointe du Rabiou et les sommets des Saints Peïre (403m) et Sébastien.(333m)] (250 m aller/retour) Revenir au point 4.
    Emprunter à droite la piste C744 et gagner un croisement (citerne).
  • 5 S’engager à gauche sur le sentier caillouteux par endroits, érodé, raviné, qui dévale la pente.
    [ > Du point 5 faire environ 300 m pour voir, à gauche, l’entrée de la mine Victor.]
  • 6 Poursuivre la descente et rejoindre le vallon Marri Vallat (ruisseau intermittent). [ > Ancien terril d’extraction,à droite mine Berenguier.]
  • 7 Prendre à gauche le chemin terreux bordé de cyste, bruyère, myrte. Passer un cabanon et arriver aux ruines du hameau Les Martins, rappelant la vie d’autrefois dans les collines. Puis remonter quelques ressauts raides et rejoindre la croisée.
  • 3 Reprendre à droite la piste et rejoindre le point 2
  • 2 Rejoindre le parking de départ.