Patrimoine

Patrimoine historique, à travers les rues et chemins du Plan de la Tour.

Ancienne école

Cette visite débute par l’ancienne école édifiée en 1860. Restaurée en 2007, c’est depuis le siège de la mairie.

Pont à bascule

Le pont à bascule installé au croisement des Quatre-Chemins a été en activité entre 1911 et 1996. Témoin du passé agricole de notre commune, il a pesé les charrettes et camions chargés de raisins, bois, liège, fumier et autres denrées.

Fontaine du quartier Saint-Martin

La fontaine du quartier Saint-Martin nous rappelle que l’eau courante ne coulait pas dans toutes les maisons et que de nombreuses fontaines publiques étaient à la disposition des habitants.

Ancien presbytère

L’ancien presbytère, bâti en 1788, était le lieu de résidence du curé et des prêtres de la paroisse. C’est aujourd’hui un centre culturel communal qui accueille de nombreuses expositions.

Église paroissiale

L’église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Martin a été construite à la fin du XVIIIe siècle. Son style massif et sévère ne manque pas de charme. A l’intérieur on aperçoit un ensemble mobilier liturgique homogène de qualité, daté du XIXe siècle ainsi que des vitraux. Le clocher et son campanile ont abrité une horloge dont le très beau mécanisme est visible à l’entrée de l’église.

Foyer des campagnes

Enfin le foyer des campagnes construit en 1929 est le lieu de rencontre convivial par excellence. Salle de cinéma, théâtre, bals et banquets, il est devenu un lieu associatif pour les activités sportives et culturelles.

Tour Paulety

Nous ne pouvons nous éloigner de ce village typique sans un détour par la Tour Paulety que fit construire Paulety, notaire à Grimaud, au début du XIVe siècle. Il souhaitait protéger ses valets et ses "travailleurs" en érigeant une forte-tour. Plusieurs années après, le nombre de cultivateurs augmentant, le domaine se divise et l'on batît dans la partie en plaine une bastide médiévale sous le nom de "Plan de la Tour". (acte de 1613)

Menhir de Prat-Bourdin

Terminons notre visite par la découverte du Menhir de Prat-Bourdin ou du Pré de la Pierre Enchantée, haut de 1,95m, il ne se trouve pas à son emplacement initial, déplacé à l'époque moderne pour servir de pierre de bornage. Témoin imperturbable de la période néolithique et de la présence des hommes qui ont laissé leurs traces.

Publications

Ouvrages conçus par des Plantourians, avec l'aide de l'association Archéologique Aristide Fabre et le concours du Club Photo, pour tous les amateurs d'histoire et de tradition (Documents originaux et photos couleur).

En vente à l'Office de Tourisme et à la librairie du Plan de la Tour.

  • Le Plan de la Tour

    Voyage dans le temps

  • Le Plan de la Tour

    De la Terre et des Hommes